top of page

Coup de projecteur sur le Lab’Innov avec le projet SIRS-Bot, mené par Sarra, Docteur Informatique

Sarra est experte en traitement d’images, en apprentissage automatique et en aide à la décision. Le jeudi 28 septembre, elle présentait son projet SIRS-Bot devant une vingtaine d’experts IT, RH et Business dans le cadre de nos Innov’Rencontres. SIRS-Bot est un chatbot visuel, conçu pour le marché de l’e-commerce, qui traite les données de l’utilisateur afin de répondre au mieux à ses besoins d’achats. Sarra nous partage son expertise sur le développement de son projet.



Sarra, peux-tu nous parler de ton projet SIRS-Bot et nous dire en quoi il consiste ?

SIRS-Bot (Smart Information Retrieval System – Robot) est un chatbot visuel intelligent qui lui permet d'analyser des données complexes. Développé pour le secteur de l'e-commerce, SIRS-Bot exploite ses compétences en traitement d'images pour extraire les préférences de l'utilisateur, et ses capacités en traitement du langage naturel pour comprendre ses besoins.


Quels sont les objectifs de ce projet ?

Le chatbot est capable de fournir des réponses concises et précises aux questions des utilisateurs. Les chatbots actuels sont soit textuels soit visuels, mais ils ne prennent pas en compte les préférences des utilisateurs. De plus, leur fonctionnement repose sur le deep learning*, ce qui les rend très exigeants en termes de temps et d'espace.

Notre objectif était donc d'explorer d'autres techniques qui permettraient de réduire la complexité temporelle et spatiale des chatbots existants tout en maintenant une précision satisfaisante.


*Le deep learning ou apprentissage profond est un type d'intelligence artificielle dérivé du machine learning (apprentissage automatique) où la machine est capable d'apprendre par elle-même.


Quelle est la technologie utilisée ?

Nous utilisons d’une part, les techniques de NLP (Natural Language Processing) c’est-à-dire : - Des métriques de similarités sémantiques et syntaxiques - Le web scraping : il consiste à extraire des données de sites Internet et à les enregistrer afin de les analyser ou de les utiliser de toute autre façon. - Le web mining : il consiste en l'exploration de données techniques à très grande échelle pour découvrir des modèles de l'Internet et de tout site web.

Et d’autre part, les techniques du traitement d'images.


En quoi SIRS-Bot est un projet innovant ?

Même avec l'émergence de la nouvelle génération de chatbots visuels tels que ChatGPT et Google Bard, SIRSBot se démarque par sa capacité à traiter les images amateures. Dans le domaine du e-commerce, SIRSBot privilégie une réponse unique, celle spécifiquement recherchée par l'utilisateur.

Ce projet innove alors en permettant de fournir une réponse concise à une question visuelle et de diminuer la complexité temporelle et spatiale.


Quelles sont les prochaines étapes pour ce projet ?

Afin que ce projet devienne une application autonome capable de rechercher des réponses sur l’ensemble du web, il est nécessaire de faire progresser ses compétences. Cela implique d’optimiser les résultats ainsi que les modèles que nous avons développés. Dans un second temps, l’objectif est de le proposer à nos clients du secteur du e-commerce et de la santé. En effet, SIRS-Bot est en mesure d'analyser tout document médical et d'établir une correspondance entre l'état de santé du patient et le médecin le plus qualifié pour traiter cette condition.


Merci à Sarra, du Lab’Innov d’Audensiel, pour sa contribution à cet interview.



Qu'avez-vous pensé de cette interview ?

  • Intéressante

  • Constructive

  • Moyenne

  • Sans plus



Comentarios


bottom of page