top of page

Gérer les données générées par l’internet des objets (IoT)





Qu’est-ce qu’est l’Internet des Objets ?


L’Internet des Objets (ou Internet of Things en anglais) concerne tous les objets, voitures, bâtiments ou d’autres éléments reliés à un réseau d’Internet physique. Cela leur permet de communiquer entre eux et de pouvoir échanger des données.

Aujourd’hui, il est donc possible de naviguer sur le net avec sa montre connectée. Mais l’IoT se caractérise également par sa capacité à collecter des données.

En effet, récolter ces données est une véritable révolution et permet d’analyser le comportement des utilisateurs en temps réel. Par conséquent, l’expérience client peut être améliorée plus rapidement.



Les quatre piliers d’une solution IoT


Une solution IoT peut être représentée de façon pyramidale constituée par les capteurs (device), la connectivité, la data et la valeur.

Dans un premier temps, les capteurs collectent les données physiques. Ensuite, la connectivité est le moyen qui permet de communiquer la donnée captée sur le réseau internet. Cela peut être le wifi, le réseau mobile, le bluetooth…La data représente les données à l’état brut qui doivent être analysées et stockées. Enfin, ces données brutes doivent être transformées afin qu’elles prennent de la valeur. En effet, il faut que ces données soient compréhensibles et utilisables.


Audensiel accompagne les entreprises sur l’exploitation des données des objets connectés et leur traitement. Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre IoT ? Découvrez-la dès maintenant en cliquant ici.





Sources : https://www.frenchweb.fr/iot-quelle-strategie-pour-exploiter-la-valeur-des-objets-connectes/248256

https://www.matooma.com/fr/s-informer/actualites-iot-m2m/architecture-solution-iot