La Data Architecture, une structure essentielle à l’exploitation des données d’une entreprise





Data Architecture ou architecture des données représente la structure des données d’une entreprise. Là où avant un décideur d’entreprise devait solliciter son service informatique pour obtenir des données exploitables, aujourd’hui, il peut avoir accès à des données facilement dans la structure prévue à cet effet.



Quelle est l’utilité d’une Data Architecture ?

Cette architecture permet à chaque équipe de répondre à un besoin métier tout en les aidant à donner du sens aux données. Une architecture de données fiable permet de s’assurer que les données sont exploitables tout au long de leur cycle de vie.


Par conséquent, avec cette architecture, les données sont accessibles à la fois aux équipes stratégiques et techniques favorisant la collaboration de ces deux expertises. Une data architecture permet d’anticiper une stratégie pour mener vers la croissance de l’entreprise.


Enfin, une architecture de données rend les équipes plus agiles en diffusant des informations et des données complexes accessibles à tous. C’est la raison pour laquelle les données doivent être qualifiées comme une ressource partagée. La Data Architecture offre une vision d’ensemble des données de l’organisation. Dans cet ensemble partagé, la sécurité est un point essentiel avec des règles et des contrôles d’accès aux données.


La Data Architecture face aux technologies émergentes

La Data Architecture doit être en mesure de s’appuyer sur l’intelligence artificielle, l’automation ou encore l’IoT pour poursuivre une démarche innovante.

Les avantages du Cloud doivent pouvoir profiter à la Data Architecture pour gagner en agilité et en performances dans un cadre totalement sécurisé.


Audensiel accompagne les entreprises sur toute la chaîne de valeur du traitement des Datas.

Vous êtes Data Architect et vous souhaitez contribuer au développement d’une entreprise innovante ?

Rejoignez-nous dès maintenant en cliquant ici





Sources : https://datascientest.com/data-architecture