Qu'est-ce que la méthode agile ?




La méthode agile est apparue officiellement en 2001 aux États-Unis. Elle est basée sur deux principes fondamentaux, des objectifs courts et le client au cœur du projet.

Arbres vue du dessous et logo Ecovadis

En effet, cette méthode répond aux besoins définis et évolutifs du client en se basant sur un principe itératif (contrairement aux méthodes traditionnelles dans lesquelles nous trouvons des projets non-itératifs, c’est-à-dire non répétitifs.)


En méthode agile, vous fixez des objectifs courts. Cela permet de mieux gérer la productivité et la performance tout au long du projet et d’améliorer la satisfaction du client final.


Les avantages de la méthode agile


En premier, cette méthode offre une réelle flexibilité permettant de s’adapter aux demandes du client. Etant donné que le projet avance par étapes, les équipes finalisent et atteignent les objectifs de chaque étape du projet une par une.

De plus, les imprévus sont mieux gérés car tant qu’une étape du projet n’est pas finalisée, les équipes ne passent pas à l’étape suivante.


Enfin, cette méthode repose sur plusieurs principes clés. La satisfaction du client est la priorité dans ce type de projet. En effet, un client satisfait sera un client fidèle. Le client est en lien permanent avec les équipes ce qui offre des échanges d’informations tout au long du projet. Cette approche agile tend vers un rythme de développement soutenable donnant les moyens aux équipes d’être toujours plus efficaces.


Audensiel et la méthode agile


Dans le cadre de notre offre Digital, notre équipe Audensiel vous accompagne sur des projets à forte valeur ajoutée en appliquant la méthode agile.


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant en cliquant ici.





Sources : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/jose-pas-demander-mais-quest-ce-que-la-methode-agile.html

https://datascientest.com/quest-ce-que-la-methode-agile