top of page

Amira et Fatma, Docteures au sein du Lab’Innov s’engagent auprès de l’association Elles bougent

Updated: Apr 18, 2023





Le 23 mars 2023, Amira et Fatma, Docteures au sein du Lab’Innov d’Audensiel et marraines auprès de notre association partenaire Elles bougent, ont participé au Challenge Innovatech à Lille pour réfléchir à un projet innovant avec des lycéennes sur le thème de l’intelligence artificielle et ville durable.


Amira et Fatma nous partage leur expérience de ce challenge.


Comment s’est passé la rencontre avec les jeunes avec qui vous avez travaillé lors du Challenge Innovatech ?

Amira et Fatma : Le challenge s'est bien passé, c'était une belle opportunité qui nous a permis de rencontrer et de travailler avec les jeunes filles toute la journée. Nous avons été inspirés par leur créativité et leur enthousiasme.


Pouvez-vous nous parler du projet que vous avez développé lors de ce challenge ?

A et F : Nous avons travaillé sur un projet qui s'inscrit dans le domaine de la ville durable. Le projet consiste à développer une application permettant aux agriculteurs de proposer leurs produits locaux aux consommateurs. De plus, lors de la livraison de ces produits, les agriculteurs peuvent récupérer les déchets compostables.


Comment avez-vous organisé votre travail avec les jeunes filles pour la réalisation de ce projet ?

A et F : Nous avons commencé par travailler ensemble pour clarifier les objectifs et les exigences du projet. Ensuite, nous avons divisé les tâches en équipes en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts. Nous avons opté pour une collaboration étroite et une communication ouverte pour faciliter l'échange d'idées et la résolution de problèmes.


Comment s’est passé le travail en équipe ?

A et F : Nous avons travaillé dans un environnement collaboratif où chacune avait un rôle clair et précis à jouer en fonction de ses compétences et de ses intérêts. L’ambiance a été conviviale. En fin de compte, nous avons réussi à proposer une application innovante qui réponds aux besoins des agriculteurs et des consommateurs tout en étant respectueuse de l’environnement.


Fatma, c’est la deuxième fois que tu participes à ce challenge. Que retiens-tu de cette expérience et quelles différences avec l’édition 2022 ? Ma participation au challenge Innovatech édition 2022, a été extrêmement enrichissante et plaisante, ce qui m’a incitée à m’inscrire à nouveau cette année. Cette année, j’ai remarqué une affluence accrue avec une diversité plus importante en termes de profils des participantes. De plus, j’ai constaté une évolution dans les sujets abordés et les projets proposés, montrant une tendance à la diversification et à l’adaptation aux nouvelles tendances technologiques. Les organisateurs ont également apporté d’appréciables améliorations au niveau de l’organisation, de la logistique et des règles du challenge, rendant ainsi l’expérience plus fluide et agréable.


En ce qui concerne mon propre apprentissage, j’ai tiré profit de ma première expérience pour gagner en confiance en moi et améliorer ma performance lors de cette deuxième participation.


Amira, que retiens-tu de cette première expérience au Challenge Innovatech 2023 ?

Lors de ce challenge, j'ai pu constater à quel point leur créativité et leur énergie étaient inspirantes. Travailler avec elles m'a également permis de comprendre l'importance de la communication et de la collaboration pour atteindre les objectifs fixés. J'ai également réalisé l'importance de la diversité dans une équipe, car chacune des filles apportait des compétences et des perspectives uniques. Enfin, ce challenge m'a rappelé l'intérêt de l'innovation et de la durabilité dans le monde actuel.


Le Challenge Innovatech, une action dans le cadre d’un partenariat durable avec l’association Elles bougent

Depuis 2022, Audensiel s’engage dans le Challenge Innovatech, qui permet aux jeunes lycéennes et aux étudiantes de développer un projet innovant en équipe avec des ingénieures. Cette action fait appel à des compétences comme la créativité et la prise de parole en public.

Audensiel est partenaire de l’association Elles bougent depuis 2 ans. Cette association mène des actions auprès des jeunes filles pour promouvoir les métiers scientifiques et tech avec le soutien de marraines et relais.



À propos du Lab’Innov d’Audensiel

Notre "Lab'Innov" compte une vingtaine de docteurs-chercheurs spécialisés en data & IA, traitement des images et du signal, traitement naturel du langage, Blockchain/sécurité, Machine Learning et 5G dans les voitures connectées. C’est une quinzaine de projets actuellement traités et plus de 10 publications dans des revues scientifiques par an.





bottom of page