Audensiel en négociations exclusives pour faire entrer Sagard à son capital

Dernière mise à jour : 28 juil.


Réunion de négociations

Le 22 juin 2022, Nicolas Pacault, ses associés et Capza annoncent être en négociations exclusives avec Sagard pour les faire entrer au capital d’Audensiel, leader multi-spécialiste de la transformation digitale. Créé en 2013, Audensiel est un leader européen de la transformation digitale, partenaire stratégique de grands groupes publics et privés, français et internationaux. La société a développé une offre complète autour de 6 pôles d’expertises (Data / IA, Cybersécurité, Cloud & DevOps, Digital, Business Consulting et IoT) à destination de secteurs ciblés : Banque & Finance, Défense, Santé, Assurances, Transports & Industrie, Luxe & Retail, Médias & Services. Audensiel met au service de ses clients près de 1 000 collaborateurs, depuis ses 16 implantations en France et en Europe. En 2022, la société réalisera un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, affichant historiquement une croissance moyenne annuelle de plus de 30%. L’entrée au capital d’Audensiel par Sagard1 permettrait à l’équipe de management, tout en conservant le contrôle, de bénéficier d’un appui financier et humain afin de poursuivre son développement en France et de l’accélérer à l’international. Ce développement passera par une forte croissance organique couplée à un puissant moteur de croissance externe. Initié sur les trois dernières années, Audensiel a déjà démontré sa capacité d’acquisitions et d’intégration de spécialistes venus compléter son maillage géographique et ses expertises métier ou sectorielles.

Nicolas Pacault, Président d’Audensiel, a commenté : ”Les équipes d’Audensiel ont l’ambition de devenir un acteur incontournable de la transformation digitale sur des spécialités de pointe. Notre performance passée, aux côtés de Capza, a reposé sur une croissance très solide et l’association avec Sagard doit nous permettre d’accélérer désormais notre développement en dehors de France et notamment en Europe et en Amérique du Nord. Les différents échanges que nous avons eus avec les équipes de Sagard montrent que nous partageons des valeurs entrepreneuriales communes qui nous permettront de poursuivre nos ambitions avec le support d’un nouveau sparring partner particulièrement agile.” Antoine Ernoult-Dairaine et Maxime Baudry, associés de Sagard, ont ajouté : "Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Nicolas Pacault et ses équipes dans la prochaine phase de croissance d’Audensiel. Avec le soutien de Capza, Nicolas Pacault et ses associés ont réalisé un parcours remarquable et ont créé une entreprise très performante, adressant les besoins digitaux les plus critiques de ses clients, fort d’un ADN combinant agilité, autonomie et innovation. Une grande partie du succès d’Audensiel est en effet attribuable à l’organisation originale du groupe et à sa très forte culture d’entreprise. Nous sommes donc particulièrement fiers d’avoir convaincu Nicolas Pacault et l’équipe de management de notre capacité à les aider à accélérer le développement du groupe.”


Maxence Radix, Directeur Général chez Capza, a conclu : "Nous sommes heureux d’avoir accompagné Nicolas Pacault et ses équipes dans l’accélération de la croissance du Groupe. Nous leur renouvelons notre soutien en réinvestissant dans le cadre de cette opération. Nous sommes convaincus qu’Audensiel a tout le potentiel pour devenir un acteur majeur de la transformation digitale en Europe.”





À propos d’Audensiel

Cabinet en transformation digitale, conseil métiers et conseil en technologies avec 960 collaborateurs et 16 implantations, Audensiel a une approche multi-sectorielle en France et à l’international dans les domaines suivants : Digital, Conseil, Data/IA, Cybersécurité, Cloud & DevOps et IoT. Forte d’une culture ancrée dans l’innovation et d’une organisation agile, Audensiel se distingue par un positionnement différenciant, au croisement du conseil technologique et digital. Audensiel est par ailleurs devenue entreprise à mission avec pour raison d’être : « faciliter l'accès aux usages et aux métiers du numérique afin de contribuer à une société plus juste et inclusive ».



À propos de Sagard

Sagard est un fonds d’investissement européen qui investit au capital de sociétés de taille moyenne, dirigées par des équipes de management ambitieuses, afin d’accompagner leur développement. Créé en 2003 avec le soutien de la famille Desmarais, Sagard peut compter sur le soutien d’investisseurs familiaux et industriels, comme sur celui d’investisseurs institutionnels de qualité. Depuis sa création, Sagard et son équipe de 11 professionnels ont réalisé 40 investissements. Audensiel sera le sixième investissement du fonds4 de Sagard.


www.sagard.eu


L’équipe Sagard comprend Antoine Ernoult-Dairaine, Maxime Baudry, Nicolas Bonnard et Nasser Bounjou.


À propos de Capza

CAPZA1 est un acteur européen de référence du Private Equityet de la Dette Privée dans les PME/ETI depuis 2004. Avec 7 milliards d’euros d’encours2, CAPZA met son expérience et sa passion pour le développement des entreprises au service d’investisseurs institutionnels en Europe et dans le monde à travers une plateforme de six expertises complémentaires : Growth Tech, Flex Equity, Flex Equity Mid-Market, Transition3, Private Debt et Artemid4. CAPZA propose aux PME/ETI des solutions de financement flexibles adaptées aux différentes étapes de leur développement. Sa plateforme unique permet à CAPZA de soutenir les entreprises dans la durée en leur proposant des solutions de financement évolutives et de l’accompagnement sur les enjeux de développement durable. Généraliste, CAPZA accompagne plus particulièrement des entreprises dans les secteurs de la technologie, de la santé, et des services aux entreprises. Le groupe CAPZA compte plus de 90 collaborateurs répartis entre Paris, Munich, Madrid, Milan et Amsterdam5.

Plus d’informations : www.capza.co

1 Atalante (nom commercial CAPZA). 2 Dont des actifs conseillés par Artemid SAS et gérés par un tiers – basés sur les valorisations au 31/03/2022 et en prenant en compte les levées de fonds jusqu’au31/05/2022. 3 Les fonds de la gamme CAPZA Transition sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA et conseillés par CAPZA Transition SAS qui a le statut de Conseiller en Investissements Financiers et est enregistré à l’Orias sous le numéro 18001601 depuis le 23/03/2018.

4 Les fonds de la gamme Artemid sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA ainsi qu’une société de gestion de portefeuille tierce et conseillés par Artemid SAS, filiale commune de CAPZA et Amiral Gestion. Artemid SAS a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et est enregistré à l’Orias sous le numéro 14003497 depuis le 28/05/2014.

5 Sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.