top of page

L’équipe d’Audensiel au Canada s’engage pour les plus démunis avec Bouffe Action

Elisa, responsable du développement d’Audensiel au Canada, est intervenue en tant que bénévole auprès de l’association Bouffe Action de Rosemont en décembre 2023 pour les personnes dans le besoin alimentaire du quartier Rosemont de Montréal. Dans le cadre de la démarche RSE d’Audensiel, cette action répond à nos engagements sociaux.


Crédit photo : Montréal International


Peux-tu nous parler de Bouffe Action de Rosemont et de l’engagement d’Audensiel auprès de cet organisme ?

Bouffe Action est une association qui existe depuis 1991. Rosemont est un quartier de Montréal d’où le nom « de Rosemont ». Leur mission est la sécurité alimentaire. Leur objectif est de faire en sorte que chaque personne du quartier ait une plus grande autonomie alimentaire. Concrètement, l’association collabore avec des chaînes de magasins à Montréal pour récupérer les invendus alimentaires. Si ces aliments ne sont pas abîmés, l’association va directement les proposer aux bénéficiaires. Dans le cas où les aliments ne peuvent pas se conserver, l’association va les exploiter pour confectionner des repas dans sa propre cuisine. Ces repas seront ensuite proposés aux bénéficiaires qui peuvent se déplacer ou livrer à domicile par vélo aux personnes à mobilité réduite dans le besoin.

De plus, au sein de l’association, une équipe propose des ateliers de cuisine pour apprendre à mieux cuisiner de façon économique.

Pendant une matinée, deux groupes de bénévoles sont intervenus. Le premier groupe, dont je faisais partie, était affecté à la gestion des choux-fleurs. Notre objectif était de vérifier l’état des aliments et de les reconditionner. Le deuxième groupe était en cuisine pour la préparation des plats.


Comment as-tu pris part à cette aventure ?

Je collabore avec Montréal international et leur objectif est de dynamiser l’économie de leur région en accompagnant les sociétés étrangères dans leur développement au Canada. Chaque année, Montréal International propose une intervention auprès d’une association à ces nouveaux adhérents. C’est tout naturel qu’Audensiel a accepté cette mission auprès de Bouffe Action.

 

Pourquoi avoir choisi cet engagement auprès de Bouffe Action de Rosemont ?

Lorsque Montréal International m’a présenté cette action de bénévolat, je n’ai pas hésité et j’étais tout de suite partante pour prendre part au projet.

Je me suis un peu renseigné sur l’association avant d’y aller mais j’ai vraiment découvert l’organisation et les ateliers le jour J.

 

Qu’as-tu apprécié dans cette action engagée ?

J’ai apprécié la mission de l’association qui consiste à subvenir aux besoins alimentaires des personnes en difficulté. J’ai été touchée par l’engagement des personnes que j’ai rencontré au sein de l’association. En 2023, le Canada a été touché par l’augmentation des taux et la crise économique. De ce fait, Bouffe Action a observé une nette augmentation des personnes dans le besoin se présentant auprès de l’association. En effet, avant, l’association intervenait plus auprès des personnes sans domicile. Aujourd’hui, l’association accueille aussi des personnes qui ne peuvent plus nourrir convenablement leurs familles. Cependant, même si le nombre de bénéficiaires augmente, le nombre de donations n’augmente pas forcément proportionnellement. Malgré la situation difficile, les équipes font preuve d’optimisme.

Aussi, l’accueil a été agréable. Je me suis sentie intégrée aux équipes de l’association. Enfin, la satisfaction est arrivée au moment du bilan. Les responsables nous ont annoncé que notre travail a permis d’offrir 1 000 repas sur 3 jours.

 

Quelles sont les actions que tu souhaites développer dans cette démarche pour Audensiel au Canada ?

Maintenant que cela fait un an qu’Audensiel est installé au Canada, nous souhaitons développer nos actions associatives pour 2024 avec des organisations en accord avec les engagements de nos collaborateurs. 

 

Merci à Elisa pour son engagement lors de cette mission avec Bouffe Action de Rosemont.


Vous aussi, vous souhaitez devenir bénévole de l’association ?

C’est très simple, engagez-vous sur le site de l’association juste ici : 












bottom of page