top of page

Le green code, le développement à impact positif

D’après l’ADEME, le numérique représente environ 2,5% de l’empreinte carbone de la France. Alors quand il s’agit de développer un projet, les experts pensent ce développement de manière responsable. Partie intégrante du mouvement Green IT, le Green Code est la nouvelle manière de développer.



Qu’est ce que le Green code ?

Il réunit les composantes permettant de développer un projet durable. Afin d’avoir un impact positif, les développeurs se concentrent sur l’essentiel. Prenons l’exemple de la conception d’un site web. Pour éviter le « surpoids numérique », les développeurs vont réfléchir au poids des images, au nombre de pages sur le site, le parcours internaute pour minimiser le nombre de requêtes, l’utilisation minimum de médias, le choix de serveurs alimentés par des sources « vertes ».


Pourquoi faire du green code ?

Le choix d’un code plus responsable est pour préserver nos ressources et notre planète.

Lorsque nous commençons à coder, il est important de se poser les bonnes questions comme quelles fonctionnalités sont vraiment utiles ?

Avec le green code, nous faisons le choix d’un site/d’une application moins lourde et donc moins gourmand en ressources et en énergie.

En effet, en se concentrant sur l’essentiel, l’outil devient plus accessible, touche plus de monde et son impact est plus positif.


Les points importants à retenir :

-            S’assurer que notre application/site est accessible à tous

-            Privilégier des formats simples, ce qui allège le code

-            Uniquement charger les ressources dont nous avons besoin

 

Audensiel accompagne ses clients sur leurs projets de transformation digitale, de la direction de projets en méthode Agile en prenant en comptes les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Digital, c’est par ici 👇












bottom of page